Tic et gestion des établissements scolaires en Cote d'Ivoire

2012-06-22

ecole

THÈME: TIC ET GESTION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES EN CÔTE D’IVOIRE

I. INTRODUCTION

L’éducation constitue de nos jours l’une des priorités dans la formation des enfants et des jeunes dans divers pays. En Afrique particulièrement, de nombreux efforts sont consentis par les gouvernants pour matérialiser la volonté politique exprimée par la charte de l’éducation adoptée en 1961 à la conférence d’Addis Abeba, puis par la déclaration de Jomtien sur l’éducation pour tous en 1990 et réaffirmée par le cadre d’action de Dakar en 2000.

Suivant les recommandations de ces différentes assemblées, la Côte d'Ivoire a décidé de faire de l’éducation et de la formation, les piliers de son développement. C’est pourquoi depuis son accession à 'indépendance, elle a toujours consacré plus de 45% du budget national à l’éducation en construisant de nombreuses infrastructures scolaires tant en zone rurale qu’en zone urbaine afin de donner une éducation de qualité à tous les enfants en âge d’être scolarisé. Ces établissements ont toujours été gérés par des directeurs ou proviseurs de façon traditionnelle, ce qui a souvent entraîné des lenteurs administratives, des erreurs de gestion, tant au niveau des effectifs, des notes que des moyens financiers.

Cependant, depuis l’avènement des TIC, plusieurs établissements se son dotés d’outils informatiques. Les écoles sont de plus en plus nombreuses à être pourvues en ordinateurs ou tout autre outil nécessaire pour l’usage de ces technologies en éducation. Généralement les raisons qui motivent les directeurs d’écoles à intégrer les TIC dans leurs écoles sont l’exploration de nouveaux horizons, l’utilisation de nouvelles opportunités pédagogiques, la lutte contre les lacunes des services comme le manque de bibliothèques et surtout l’amélioration de la gestion des écoles.

En ce qui concerne particulièrement la gestion des écoles par les TIC, toutes les écoles ne sont pas logées à la même enseigne. Alors que dans certains établissements l’ensemble des activités académiques et pédagogiques est gérée par un réseau informatique, dans la plupart des autres écoles, ce n’est pas encore le cas. Qu’est-ce qui peut donc expliquer cette situation ? Pourquoi ce retard au niveau de l’usage des TIC dans la gestion des établissements ?

Pour ce qui est des écoles où ces technologies sont présentes, comment sont-elles utilisées en matière de gestion des établissements ? Qu’est ce qui se fait concrètement avec les TIC par les managers et tous les autres responsables administratifs au sein des établissements ? Qu’est ce que cela apporte de mieux et de nouveau au niveau des résultats des différents services ? Existe-t-il des défis à l’utilisation parfaite des TIC pour la gestion des établissements scolaires ?

Si tel est le cas, à quel niveau se situent les difficultés ? S’agit-il d’insuffisance en équipement ou d’un manque de connaissance en matière d’usage de ces technologies pour le management des structures éducatives ? Les défis se présentent-ils de la même manière en milieu urbain et en milieu semi-urbain ? Au moment où les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication se développent considérablement et s'intègrent véritablement dans tous les secteurs d’activités, les gestionnaires des établissements peuvent-ils se passer de tels outils ?

II. OBJECTIF

L’objectif principal de ce travail est d’étudier l’impact des TIC sur la gestion des établissements scolaires en Côte d’Ivoire. Trois objectifs spécifiques sou-tendent cet objectif général :

  • Décrire les différents usages des TIC par les managers des établissements scolaires;
  • Montrer l’influence des TIC dans la gestion des établissements ;
  • Identifier les facteurs incitatifs de l’usage des TIC par les managers et autres gestionnaires de l’école;
  • Identifier les obstacles liés à l’usage effectif des TIC par les managers dans la gestion des établissements scolaires ;
  • Relever les défis pour un meilleur usage des TIC dans la gestion des établissements.
Nombre de visualisations: 0

Commentaires